Les traversées entre Marseille et la Corse

Les lignes de ferry entre Marseille et la Corse sont les plus anciennes.
Marseille étant souvent considérée comme la première ville corse, il était naturel que les liaisons maritimes avec l’île de beauté se fassent depuis le port de Marseille.

Le port de la Joliette, tourné vers la Corse

La Joliette à Marseille est synonyme, pour beaucoup, de départ pour la Corse.
Que ce soit avec l’ancienne SNCM, dont les bureaux étaient tout proches, où dorénavant avec les compagnies Corsica Linea et La Méridionale, la Porte 1 du Quai de la Joliette est encore aujourd’hui la porte d’entrée vers les ports corses.
Pour en savoir plus : Le port de Marseille – La Joliette

Marseille – Ajaccio ou Marseille – Bastia

Les car ferries partent de Marseille tous les jours pour rejoindre les ports d’Ajaccio ou de Bastia au bout de 10 à 12 heures de traversée, en général de nuit.
Pendant la haute saison, c’est à dire en juillet et aout, il est possible d’effectuer la traversée entre Marseille et la Corse de jour.
Les compagnies qui proposent la ligne Marseille – Ajaccio et Marseille – Bastia sont la Corsica Linea et la Méridionale.

Marseille – Propriano

La ligne Marseille Propriano est bien moins connue et pourtant très pratique lorsque l’on séjourne dans le Valinco, l’Alta Rocca et même dans l’extrême sud.
Propriano est une petite station balnéaire située sur la côte sud ouest de la Corse. Le grand Golfe du Valinco est une belle destination touristique avec de superbes plages, un patrimoine culturel unique ( Filitosa, Sartène) et de très nombreuses activités à faire, tant nautique que terrestre.
Le port de Propriano est situé au cœur de la ville, à quelques mètres des premières plages.
La liaison Marseille Ajaccio est assurée par la compagnie La Méridionale, en général à bord du Kalliste.
Il s’agit d’une traversée de nuit, pour une durée de 12 heures.
4 rotations complètes par semaine Marseille – Propriano – Marseille, toute l’année.

Marseille – Porto Vecchio

Il est possible de se rendre directement dans le sud de la Corse depuis Marseille grâce à la liaison Marseille – Porto Vecchio assurée par la compagnie Corsica Linea.
Porto Vecchio est la destination touristique la plus connue de Corse, pour la beauté de ses plages, pour son arrière pays d’une rare diversité et pour ses soirées animées.
Le port de commerce de Porto Vecchio est situé à l’entrée sud de la ville, au fond du golfe, face aux marais salants.
La traversée entre Marseille et Porto Vecchio se fait 4 fois par semaine, en général de nuit. Elle dure 12 heures même si le chemin parcouru est un peu plus long ( la ferry passe par les Bouches de Bonifacio, via la côte ouest de l’île).

Marseille – Ile Rousse

Ile Rousse est le port d’entrée à choisir lorsque l’on choisi de passer ses vacances en Balagne, dans le nord de l’île. Située entre Calvi et les Agriates, la ville d’Isula Rossa dispose d’un petit port de commerce adapté pour recevoir les petits ferries venant de Marseille, Toulon ou d’Italie.
Le port est installé à l’abri des “îles rousses” et demande donc de traverser la ville pour venir embarquer.
La liaison Marseille – Île Rousse est assurée 3 fois par semaine, par la compagnie Corsica Linea.
La traversée s’effectue de nuit et dure de 1à à 12 heures. C’est la distance la plus courte entre la Corse et la France.

A faire à Marseille en attendant l’heure de l’embarquement

Pensez à prévoir large pour votre embarquement. Lors de la réservation, il vous est demandé de vous présenter au moins 1h30 avant l’heure de départ.
Il faut bien sûr tenir compte de la circulation ( surtout les soirs de match de l’OM). Si vous êtes très (trop) en avance, il est possible de vous garer dans les parkings du nouveau centre commercial ” les terrasses du Port” et de profiter du renouveau du quartier de la Joliette.
Rendez vous au dernier étage, pour boire un verre sur la terrasse, offrant une vue panoramique sur les quais et votre ferry.
Aussi accessible à pied, l’Eglise de la Major, le quartier du Panier (un peu loin quand même) et le Mucem ( prévoir le temps de la visite…)

Pourquoi choisir les traversées au départ de Marseille ?

  • Si vous vivez dans l’ouest de la France, le port de Marseille est le plus proche pour vous, par la route. Cela concerne aussi bien les personnes venant de Paris, de Bretagne, de la côte Atlantique mais aussi des touristes venant de la côte méditerranéenne à l’ouest de Marseille. Il faut compter au minimum 1 heure de route en plus pour rejoindre Toulon, hors embouteillage et frais de tunnel.
  • Le port de Marseille est particulièrement facile en accès, comparé au port de Nice ou celui de Toulon. Qu’il s’agisse de la porte 1 à la Joliette ou la porte 4.
  • Le port de Marseille est parfaitement relié à la gare ferroviaire Marseille Saint Charles, ce qui permet un trajet train + ferry particulièrement économique
  • Le quartier de la Joliette a été totalement rénové, offrant de superbes promenades en attendant votre ferry pour la Corse.