Pour profiter des routes corses au guidon de votre moto, vous allez devoir embarquer votre bécane à bord de l’un des ferries pour la Corse.
Voici quelques conseils pour bien appréhender l’embarquement, avant de rouler enfin au paradis des motards.
La Corse, paradis des motards.
C’est ainsi que l’immense majorité des amateurs de deux roues qualifie l’île de beauté. Pour les puristes, il est inconcevables de ne pas profiter de ces routes au guidon de leur moto personnelle, et ceux malgré l’existence de plusieurs locations de moto en Corse.
Avant de découvrir les plus beaux itinéraires et les routes les plus sinueuses, les motards vont devoir réserver un billet de bateau pour rejoindre l’un des ports corses.
Comment réserver une traversée avec moto
La procédure de réservation est particulièrement simple sur les sites internet des différentes compagnies.
Il faut d’abord choisir les dates idéales pour votre traversée (attention de bien tenir compte du temps de route pour rejoindre le port de départ, à mettre en relation avec les horaires de départ des bateaux).
Une fois les dates aller et retour validées, l’ensemble des rotations possibles vous sont proposées. Ce n’est pas encore le moment de parler de votre moto.
Il vous faut donc choisir une traversée aller et une pour le retour.
A noter, les ports d’arrivée en Corse et de retour peuvent être différents, si vous prévoyez un road trip en moto mais sans revenir à votre point de départ.
C’est à l’étape suivante que vous allez sélectionner votre véhicule.
A la différence d’une traversée avec une voiture ou d’un van, vous n’avez pas besoin de rentrer les dimensions de la moto, ni la marque ni le modèle.
Vous verrez alors apparaitre, dans le récapitulatif du prix de votre traversée, un ligne véhicule, avec ou sans la mention “moto” et le prix correspondant au coût de la moto.
Combien coûte une traversée avec une moto ?
Les prix varient énormément en fonction de la période choisie.
L’immense majorité des motards qui visitent la Corse délaissent la haute saison estivale (juillet et aout) au profit de l’avant saison. Le printemps est sans doute la meilleure période pour découvrir la Corse en moto, mais c’est aussi l’une des plus économique pour réserver une traversée en ferry.
Les prix d’une moto sur un ferry pour la Corse varient en fonction des compagnies, des jours, des traversées etc.
Bon à savoir : en général, les traversées sont moins chères les jours de semaine, les moins demandés. Donc, si vous le pouvez, vérifiez les prix pour des traversées les mardis et mercredis, même si cela n’est pas une règle absolue.
A notre connaissance, il n’existe pas d’offres spéciales motards proposées par les compagnies maritimes.
Toutefois, si vous êtes un groupe de motards assez important en nombre, il peut être intéressant de contacter les services commerciaux pour essayer de négocier un tarif.
Embarquer une moto sur les ferries corses
Même si chaque compagnie possède ses propres règles et usages pour l’embarquement des véhicules, les procédures pour les motos sont équivalentes partout.
Dans les garages de chaque ferry, il y a des emplacements dédiés aux deux-roues. Ainsi votre moto ne sera pas garées au milieu des voitures.
Le personnel à bord vous orientera vers votre place, ce n’est pas vous qui décidez où et comment stationner la moto dans le garage.
Une fois sur la béquille, la moto est immobilisée à l’aide de sangle de maintien et de cales. Si les conditions météos de la traversée le réclament, ces sangles peuvent être doublées pour prévenir tout risque de chute.
Nous vous conseillons de prévoir des chiffons pour protéger votre moto là où seront installées les sangles.
Une fois la moto installée et le ferry parti, personne ne peut plus descendre dans les garages. Donc ne laissez rien qui vous soit indispensable pendant la traversée. De même, le fait que les garages soient inaccessibles réduit très considérablement les risques de vols. Si vous avez des objets précieux, il est tout de même préférables de les garder avec vous.
A noter : les motos sont souvent embarquées en priorité, en même temps que les camions de fret, pour pouvoir occuper les places dédiées.
Donc vous devez être le plus en avance possible sur l’heure d’embarquement annoncée.