Dormir dans le ferry

Prendre un ferry pour aller en Corse peut demander de passer une nuit à bord.
En effet, selon la compagnie sélectionnée, il est possible que la traversée soit prévue entre 19h00 et 7h00 le lendemain matin. Il vous faudra alors organiser une nuit à bord.
Mais loin d’être une contrainte, dormir dans un ferry vers la Corse peut-être un moment très agréable annonçant les futures vacances.
Voici quelques informations importantes pour bien organiser la nuit à bord.

Une nuit dans un ferry pour la Corse

La traversée entre les ports français et les ports corses peut durée entre 10 et 12 heures. Les traversées depuis l’Italie sont en général plus courtes. Lors des traversées de nuit, cette durée de navigation implique donc de passer la nuit entière à bord. D’autant que pour un bateau partant à 19h00, l’embarquement se fait en général à 18h00. Vous serrez donc sur le ferry assez tôt et pour une durée assez longue. Il s’agit donc réellement d’une nuit entière et complète qu’il faut envisager à bord du navire.
Pour cela, vous pouvez choisir de réserver une cabine ou d’opter pour des installations simples comme les fauteuils. Certaines compagnies permettent des traversées de nuit sans installation. Cela signifie sans réservation de couchettes ni de fauteuils, il faudra alors occuper un espace libre dans les parties communes, les bars ou les salons.

Dormir dans une cabine à bord d’un ferry

Tous les ferries pour la Corse disposent de cabines permettant une vraie nuit.

Cabines pour 2,3 ou 4 personnes

L’ensemble des navires proposent des logements pour 4 personnes maximum. Il s’agit de 4 lits simples en couchettes superposées 2 par 2. Certes l’espace dans ces cabines n’est pas très important, mais le confort intérieur est de plus en plus important.
Certains bateaux proposent maintenant des cabines plus confortables avec des grands lits doubles. Ces installations sont en général pour 2 ou 3 passagers ( idéales pour un couple avec un enfant).

Sanitaires et salle de bain

D’un point de vue installation interne, les cabines des ferry disposent dans la majorité des cas de sanitaires complets. Cela veut dire un petit espace clos, dans la cabine, avec un toilette, un lavabo et une douche. Dans certains navires, il est possible de réserver une cabine sans sanitaire privé, ce qui baisse considérablement le prix de la cabine. Dans ce cas, il existe dans les étages des douches et toilettes collectives.

Confort et installation

Le confort des cabine a très nettement augmenté ces dernières années. Les lits sont confortables pour un vrai repos le temps de la traversée. Oreiller, couettes ( ou couvertures) et serviettes de douche sont fournies par les compagnies. Les cabines sont climatisées ( attention il fait souvent frais dans les cabines).
Les cabines disposent en général de télévisions ( quelques chaines) permettant de passer un moment devant son programme préféré avant de s’endormir ou de lampes liseuses individualisées par cabines.

Enfin, il est possible de choisir une cabine avec ou sans hublot lors de la réservation. La présence du hublot apporte une impression de surface plus importante et permet d’observer la mer pendant la traversée. Vous serez surpris de voir la lumière la nuit sur les flots, grâce à la lune.

Dormir sur un ferry sans réserver de cabines

La réservation d’une cabine est certes très confortable, mais cela ajoute un coût important au prix du billet de bateau pour aller en Corse. Il est donc tentant de se passer d’une cabine et de réserver une installation plus sommaire c’est à dire les fauteuils.

Traversée en ferry en fauteuil

Il s’agit d’une ou plusieurs salles équipées de fauteuils semblables à ceux des trains. Il est donc tout à fait possible d’y passer une nuit entière même si le sommeil est sans aucun doute moins profond. Ces salles sont des espaces communs à partager avec les autres passagers. Le calme y est aussi moins garanti. Toutefois, il s’agit de très bonnes solutions économiques pour réduire le coût de la traversée.
A noter que les salles disposent en général de casiers de rangements pour les sacs et bagages, mais que l’espace peut être limité.
Dans l’ensemble des ferries, les salons fauteuils ont à proximité des espaces sanitaires avec toilettes et salles de douches communes.

Traverser sans aucune installation

Il est possible, en fonction des compagnies et des rotations, de passer une nuit à bord d’un ferry vers la Corse sans réserver la moindre installation. C’est en général dans un soucis d’économie maximum que cela est réalisé.
Là encore, en fonction des bateaux, il vous faudra opter pour le fauteuil ou la banquette d’un bar, un espace en retrait dans les coursives du bateau, un canapé dans une partie commune.
Chaque année, il est fréquent de voir de nombreux passagers faire preuve d’imagination pour s’installer dans des lieux originaux. Vous pourrez être surpris de voir des tentes installées sous les escaliers entre certains ponts, ou des voyageurs emmitouflés dans leurs duvets dans les recoins incroyables.

Dîner et petit déjeuner ?

Lors d’une traversée de nuit à bord d’un ferry pour la Corse, il est bien sûr possible de prendre les repas à bord du bateau. Toutefois, rien n’interdit d’embarquer ses propres réserves à bord. Sachez tout de même que les contrôles de sécurité peuvent vous saisir vos coteaux et autres objets tranchants.
A bord, tous les ferries disposent de restaurant, snack et bar. Il est donc possible de se restaurer dès l’arrivée à dans le navire. De même, le matin, 1h30 avant l’arrivée, le personnel de bord vous accueille pour les services de petit déjeuner.
Bien sûr, il s’agit de prestations payantes supplémentaires au prix du billet. Certaines compagnies proposent, au moment de la réservation, de préacheter ces prestations ( dîner, petit-déjeuner ou formule demi-pension) à un tarif préférentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *